
Comment réaliser un audit SEO pour votre E-Commerce ?
Audit SEO e-commerce :
Pour les sites de commerce électronique, le référencement est souvent une question de survie. Alors que d’autres entreprises peuvent considérer le référencement comme l’un des nombreux points de contact dans un parcours utilisateur, les sites de commerce électronique peuvent bien compter sur le trafic organique comme leur seule source de revenus durable. En tant que tel, il est crucial de s’assurer que votre site de commerce électronique est aussi optimisé que possible pour les moteurs de recherche. Effectuer un audit SEO régulier du commerce électronique est votre meilleure chance de vous assurer que c’est le cas.
Qu’est-ce que le référencement e-commerce ?
Le référencement pour le commerce électronique est le processus qui consiste à s’assurer que votre site Web de commerce électronique est visible pour les moteurs de recherche et qu’il se classe suffisamment haut pour vos mots clés ciblés. De cette façon, ce n’est pas très différent du référencement pour d’autres types de sites.
Mais dans le cas du e-commerce, le SEO peut être plus impliqué. Les sites Web de commerce électronique sont souvent très complexes, avec des milliers de pages de produits et un contenu dynamique qui sont mis à jour et mis à jour fréquemment. Dans le même temps, les sites de commerce électronique, en particulier les petits sites avec un budget marketing serré, s’appuient sur le référencement pour attirer les clients dont ils ont tant besoin.
C’est pourquoi les audits SEO sont si importants pour les sites de commerce électronique.
Qu’est-ce qu’un audit SEO e-commerce ?
Un audit SEO eCommerce consiste à évaluer la visibilité organique de votre site et à identifier les domaines qui doivent être corrigés ou améliorés.
Un audit typique examinera l’instantané actuel de votre classement SEO et analysera les performances de votre site sur une gamme de facteurs de classement. Le résultat final est un rapport qui vous donne un score élevé et une liste de contrôle exploitable des correctifs SEO prioritaires.
Ce qui n’est pas inclus dans un audit SEO e-commerce
Comme inclus dans un audit SEO dans le commerce électronique, il y a certains domaines qu’il ignore. Par exemple, il se concentre généralement étroitement sur votre site de commerce électronique lui-même. Par conséquent, des éléments tels qu’une analyse plus large des concurrents organiques ou une recherche générale de mots clés ne font pas partie d’un audit SEO. Son objectif principal est de s’assurer que votre site ne présente pas de goulots d’étranglement SEO évidents ou d’erreurs pures et simples.
Pourquoi est-il important d’auditer régulièrement son site e-commerce ?
Les sites de commerce électronique ont tendance à évoluer constamment. De nouvelles pages de produits sont ajoutées et les anciennes pages supprimées régulièrement. D’autres éléments fréquemment modifiés peuvent inclure le paramètre de catégorie de produit, les éléments de navigation, les outils de produit recommandé, etc. En bref, il y a beaucoup de pièces mobiles.
De plus, les sites Web de commerce électronique ont généralement une structure très complexe qui repose sur des paramètres d’URL pour gérer comment et où des variantes de produits spécifiques sont affichées. Si une entreprise opère sur plusieurs marchés, son site de commerce électronique devra également être soigneusement configuré pour servir et différencier correctement le contenu local et mondial.
Comment effectuer un audit SEO dans le commerce électronique :
Compte tenu de l’importance d’un audit SEO pour les sites Web de commerce électronique et de tant de choses à couvrir, il est facile de se laisser prendre par la tâche.
La liste de contrôle ci-dessous devrait vous aider à mener cet audit efficacement en mettant en évidence les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer. Un audit SEO
- E-commerce se décompose en trois grandes étapes :
- Audit Technique SEO
- Audit de contenu
- Audit SEO hors page
Étape 1 : Audit SEO technique:
Le référencement technique est la pierre angulaire du succès du référencement pour la plupart des sites, mais peut-être pas plus vital qu’une entreprise de commerce électronique. En raison de leur nature dynamique et de leur structure de site complexe, les sites de commerce électronique sont confrontés à des défis uniques pour s’assurer qu’ils peuvent être explorés et indexés.
Lors de votre audit SEO technique pour le e-commerce, veillez à aborder les éléments suivants.
Étape 2 : Audit du contenu du commerce électronique:
Il est temps d’examiner le contenu réel de votre site de commerce électronique.
Pendant que vous vérifiez, vérifiez que vos méta-titres et descriptions restent dans la limite de caractères pour vous assurer que les moteurs de recherche peuvent les afficher dans leur intégralité. Le nombre de caractères autorisés est :
Adresse d’identification : 50-60 caractères
Méta description : 160 caractères
- Contenu dupliqué
Les sites de commerce électronique en particulier ont tendance à répéter les problèmes de contenu. Cela est dû en grande partie aux multiples états des mêmes pages de produits. De plus, les sites de vente au détail réutilisent souvent les descriptions de produits des fabricants dans leurs listes, ce qui entraîne davantage de contenu dupliqué.
Liens brisés
Les liens brisés amènent vos visiteurs vers des pages inaccessibles, ce qui crée une mauvaise expérience utilisateur et affecte négativement votre référencement. Lors de l’audit du contenu du commerce électronique, assurez-vous que les liens internes et externes pointent vers des pages qui existent déjà.
- Qualité du contenu et conformité de la marque
Cette étape consiste à s’assurer que votre site offre aux visiteurs un contenu unique et utile sur la page. Utilisez votre relecture pour signaler tout contenu « médiocre » qui n’ajoute aucune valeur réelle, les pages avec une mauvaise lisibilité ou le contenu mal orthographié et qui semble non professionnel.
Ciblage par mots-clés et désassemblage du contenu
Le ciblage par mots clés peut devenir difficile dans les sites de commerce électronique, car de nombreux produits appartiennent souvent à la même catégorie globale et se classent pour des termes similaires. Essayez autant que possible de différencier les pages produits afin qu’elles ne se concurrencent pas dans les mêmes recherches. Vous pouvez souvent y parvenir en utilisant des descripteurs uniques à longue traîne pour chaque page de produit.
- Données structurées
L’utilisation de données structurées peut être d’une grande valeur pour les sites de commerce électronique. Il indique aux robots exactement quels éléments de votre page correspondent à une classification prédéfinie. Cela aide Google et les autres moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de la page et à générer des SERP riches pour vos produits.
Étape 3 : Audit SEO hors page du commerce électronique:
La dernière étape de l’audit va au-delà du site lui-même et examine son profil de backlink.
- Liens retour :
Dans le cadre de votre audit SEO de commerce électronique, passez en revue tous vos backlinks et les pages vers lesquelles ils pointent. S’ils renvoient vers une URL obsolète ou cassée, assurez-vous d’ajouter une redirection 301 vers une page équivalente de votre site qui est toujours pertinente.
- Référencement négatif:
Si votre audit SEO identifie de tels liens toxiques, vous pouvez utiliser l’outil Disavow dédié pour indiquer de manière proactive à Google que vous ne souhaitez pas que votre site soit associé à ces sources externes.
Comment nos experts SEO peuvent vous aider dans le e-commerce ?
Comme vous pouvez le constater, un audit SEO de votre site e-commerce implique de surveiller de nombreux éléments différents.
Nos experts peuvent grandement accélérer et simplifier ce processus en automatisant plus de 70 vérifications SEO critiques. Il analyse les quatre principaux domaines suivants de votre site e-commerce :
- Référencement technique
- contenu
- Expérience utilisateur
- adapté aux mobiles
Cela vous permet de résoudre les problèmes signalés directement dans votre en suivant les recommandations de CONSULT NETWORK MARKET .