les erreurs en SEO les PME doivent éviter

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment et le référencement est le moyen le plus puissant d’augmenter la visibilité d’un site Web et d’attirer des visiteurs. Tout le monde cherche les meilleurs sites, parfois on s’y perd, et certaines pratiques qui fonctionnaient il y a quelques années se révèlent aujourd’hui dépassées. Par contre, il y a beaucoup d’erreurs SEO qui affectent les références naturelles. Voici les principales erreurs SEO à éviter…
Erreur SEO n°1:Utiliser les mauvais mots-clés
Le choix des mots-clés est une étape importante dans votre stratégie SEO et peut effectivement jouer un grand rôle dans la détermination de la localisation d’un site web.Une erreur courante en SEO (références naturelles) est de ne pas tenir compte de la langue utilisée par les internautes. Même si vous définissez votre produit en termes précis, vos clients potentiels utilisent parfois un autre vocabulaire. Il sera alors important de le savoir afin de sélectionner les bons mots clés. Sinon, le référencement avec de mauvais mots clés sera amélioré et la stratégie échouera.
Une bonne stratégie de mots clés devrait vous aider à générer du trafic organique, des prospects et des ventes. Il est préférable de sélectionner les mots-clés correspondant à votre audience à l’aide d’outils tels que Google Trends ou Google AdWords Keyword Planner.
Erreur SEO n°2:pratique du clickbait (piège à clic)
Certains sites web utilisent des titres attrayants (clickbait practice) pour obtenir plus de clics et générer plus de trafic, dans l’espoir de booster leur classement. Les titres attrayants rendent le lecteur curieux et l’incitent à cliquer. Ils suggèrent également à l’internaute qu’il trouvera ce qu’il cherche. Cependant, lorsque le contenu n’explique pas bien le titre, le site perd la confiance des internautes qui n’y reviendront pas. De plus, cela réduit la durée des sessions et augmente le taux de rebond, ce qui pénalise le référencement. Le titre et la description doivent donner envie à l’utilisateur de visiter le site, et correspondre au contenu proposé.
Généralement, cette erreur survient lorsque l’éditeur veut se placer sur plusieurs mots-clés ou lorsqu’il veut aborder différents sujets sur une même page.
Erreur SEO n°3: Contenu dupliqué
Contenu dupliqué L’une des principales erreurs SEO à éviter est la duplication de contenu. Pour une bonne raison, un contenu de qualité est particulièrement apprécié pour son caractère unique, sa pertinence et sa valeur de présentation. D’autre part, le contenu dupliqué n’a aucune valeur. En continuant avec cette technique, non seulement vous dévalorisez votre réputation, mais vous risquez de faire planter votre classement sur les moteurs de recherche.
Google a recherché et identifié très rapidement ce type de contenu grâce à son propre algorithme « Google Panda », ce dernier pénalisant tous les sites web qui utilisent cette pratique. Cependant, il existe encore aujourd’hui une grande quantité de contenu sur Internet qui est considéré comme dupliqué.
Par conséquent, lorsque vous créez du contenu pour un site Web ou un article de blog, vous devez vous assurer qu’il est unique.
Erreur SEO n°4: Publier du contenu de mauvaise qualité
Publier du contenu de mauvaise qualité Comme nous l’avons mentionné au point précédent, Google a lancé Google Panda pour rechercher du contenu de mauvaise qualité. Vous ne devez pas seulement créer du contenu pour les bots, mais aussi pour les internautes. Cela passe notamment par la création de contenus engageants, informatifs, grammaticalement corrects et optimisés pour les mots-clés à forte valeur ajoutée pour votre audience. Publier du contenu de mauvaise qualité effraiera vos visiteurs. Cela réduira le trafic, les partages, les commentaires et la fidélisation…
Erreur SEO n°5:Ignorer les audits de site réguliers
De nombreux outils gratuits sont à votre disposition pour effectuer ces analyses. De même, vérifiez que vos pages sont indexées, qu’il n’y a pas de liens cassés, que l’URL nofollow est bloquée, qu’il n’y a pas de contenu dupliqué, que votre site répond rapidement, et aussi sur ordinateur plus que sur mobile…
Analyser le comportement des internautes vous donnera également des indications sur le taux de rebond. S’il est trop élevé, le contenu de la page peut ne pas être pertinent.
Pourquoi une page n’est pas référencée ? Cette page est-elle accessible ?
Google met à la disposition des internautes de nombreux outils gratuits…
Afin d’améliorer vos références selon les règles des algorithmes de Google. Vous pouvez utiliser Google Search Console gratuitement pour améliorer les performances de référencement et utiliser Google Analytics pour plus d’informations sur votre trafic, vos visiteurs et votre taux de conversion.
Nous pouvons vous aider à améliorer vos références naturelles en privilégiant des techniques de référencement naturel et d’optimisation et un ensemble de pratiques respectant les recommandations officielles des moteurs de recherche). Pour améliorer le trafic et le classement de votre site et vous aider à créer des stratégies efficaces pour gagner des clients