Partager l'article

Les opportunités pour les startups et les PME dans le contexte de la transformation digitale.

Lorsqu’il s’agit d’amorcer leur transformation numérique, les PME sont souvent moins nombreuses et plus rapides que les grandes entreprises. Mais en plus des opportunités de croissance et des améliorations de productivité rendues possibles par les nouveaux outils numériques, des technologies comme l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) offrent aux entreprises la possibilité de changer et de reconsidérer leurs modèles commerciaux. Afin de vous accompagner dans la maîtrise de ces outils, nous avons créé un livre blanc consacré aux démarches et avancées technologiques nécessaires pour opérer ce virage.
Le principal objectif poursuivi : faire gagner du temps à leurs équipes et mieux communiquer sur leurs produits et leurs offres vers l’externe.

Startups et PME  plus sensibles à la transformation digitale :

Les grands comptes et les startups sont plus sensibles aux effets de la transformation numérique pour les raisons simples suivantes :

  • La réalité est que pour les startups, leur stratégie commerciale repose souvent sur une offre en ligne, que ce soit sur un site web ou une application mobile. Son entreprise est fondée sur une innovation, qu’elle porte sur un produit, un service, voire une technique de vente ou d’exploitation, et ses consommateurs sont fréquemment utilisateurs de nouvelles technologies.

Pour que les PME  restent compétitives face aux startups entrant sur un marché pour le disrupter, aux attentes changeantes des clients et à la concurrence mondiale, la transformation digitale est un sujet traité avec sérieux et ancré dans les plans stratégiques.

Comment mettre en place une stratégie digitale ? 

Il est essentiel de développer une stratégie numérique efficace et de définir les actions à mettre en œuvre. Il faut identifier les problèmes de votre entreprise, par exemple : manque de maîtrise des coûts, manque de productivité et d’efficacité, ou encore mauvaise visibilité dans les indicateurs de performance, en indiquant devant chaque problème le niveau de digitalisation (inexistant, moyen, avec succès) puis identifier les processus pour les améliorer ou les digitaliser Prioriser et planifier rétrospectivement pour mettre en œuvre votre stratégie de digitalisation.

Maintenant que vous avez les idées claires et que toute votre entreprise est prête à initier le changement, vous devez faire appel à un expert pour vous accompagner.

      Etape  1 :  Choisir un partenaire de numérisation externe

Choisissez une agence de transformation digitale qui saura vous accompagner dans la réalisation et la réussite de vos projets de transformation digitale, grâce à son expérience dans le domaine digital, mais aussi grâce à sa compréhension approfondie de la performance de votre entreprise.

Définissez clairement vos objectifs et vos attentes et définissez ensemble le plan d’action le plus adapté à votre entreprise. Votre partenaire vous présentera des outils et processus technologiques qui s’adaptent à vos attentes et vous suivra tout au long de votre transformation.

       Étape 2:  Inclure l’ensemble de l’organisation dans le processus.

Il est essentiel qu’un plan de transformation numérique soit d’abord testé et mis en œuvre s’il veut réussir. La ou les personnes qui serviront d’intermédiaires pour votre fournisseur de services et l’ensemble de votre entreprise doivent être désignées.

Vous devez effectuer une procédure de gestion des modifications. Cette approche doit impliquer tous les employés de votre entreprise, pas seulement le personnel technique ou informatique. Pour que la mise en œuvre soit réussie, tous les départements doivent travailler ensemble. L’équipe Gouvernance est chargée de sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux du numérique et de les inclure dans la digitalisation de leur métier. Pour s’assurer que tous vos employés évoluent dans la même direction, la stratégie doit être engageante et engageante.

Une transition en douceur vous permet d’éviter le genre de résistance qui pourrait émerger chez certains de vos collègues et contrecarrer vos efforts de numérisation.

Grâce à l’innovation, la transformation numérique permet aux PME de mieux fonctionner, de gagner en productivité ou en avantage concurrentiel. Cette transition doit être réalisée par des professionnels du numérique qui travaillent avec vous à la fois sur la mise en œuvre technique et sur la conduite du changement interne pour être efficace.

    Etape 3 : Suivi et pilotage de votre projet de transformation digitale

La majorité des entreprises conviennent que l’achèvement de la transformation numérique est important, mais elles accordent moins d’attention à la question de savoir comment elle sera gérée, organisée et si les ressources investies (temps, argent, etc.) produiront les résultats souhaités.

Un pilotage ou plusieurs pilotages ?

Si les projets nécessaires à la réalisation de la transformation sont facilement identifiables, leurs modèles de management et de gouvernance sont partiellement mis en œuvre dans les métiers.

La plupart du temps, les entreprises font des tentatives de pilotage liées aux différentes étapes de la transformation, ou le pilotage de votre projet de transformation numérique doit être intégré par toutes les parties et construit sur des indicateurs de performance librement disponibles. Cependant, les tentatives de pilotage partagent l’objectif de mettre le changement au service des objectifs stratégiques de l‘entreprise et de sa croissance.

     Étape 4: Évaluation de la stratégie

La révolution numérique se mesure !

Bien que le passage au numérique soit devenu une priorité absolue pour de nombreuses entreprises, ses résultats sont encore évalués au cas par cas. Les indicateurs de performance les plus courants sont les KPI, avec la mise en garde que les entreprises doivent sélectionner des KPI spécifiques à leur taille, leur secteur et leur stratégie de transformation pour s’aligner sur les piliers et objectifs clés définis dans cette stratégie.

Dans le même temps, cette transformation semble encore trop coûteuse et difficile à réaliser pour de nombreuses PME. De plus, l’investissement doit se faire dans la durée ; Par exemple, le développement d’un site Web nécessite des mises à jour régulières du contenu.

L’utilisation du big data, par exemple, peut améliorer la compréhension qu’a une organisation de ses clients ou de ses processus opérationnels, mais il existe un risque réel de piratage et de vol de données, ce qui serait très regrettable pour l’entreprise. Les organisations identifient également les risques inhérents associés à l’adoption de nouvelles technologies.

Demandez votre consultation stratégique gratuite pour faire la meilleure option pour votre entreprise