5 ERREURS À NE PAS FAIRE DANS SA STRATÉGIE WEBMARKETING

Nous pouvons vous suggérer cinq erreurs à éviter dans votre stratégie de marketing numérique:
1- Ne vous fixez pas votre cible :
Pour créer une bonne stratégie de marketing web, votre objectif (ou vos objectifs si vous cherchez à toucher plusieurs publics différents) doit être clairement défini.
- Connaissance complète de vos clients :
Connaître vos clients vous permet de mettre en place des actions marketing pertinentes et d’augmenter vos ventes. Pour y parvenir, il est recommandé d’utiliser la méthode du buyer persona, qui consiste à concevoir une image composite de votre client idéal.
Ce descriptif détaillé présente les caractéristiques sociodémographiques et géographiques de votre cible : âge, lieu de résidence, catégorie professionnelle, etc. Mais aussi leurs centres d’intérêts, leurs besoins, leurs motivations et leurs freins à l’achat. Une collection d’informations très utiles pour mettre en place une stratégie vraiment efficace.
- Audit marketing complet :
Réalisez un audit marketing complet afin de mieux comprendre votre marché et vos clients.
Cette approche vous aidera également à mieux vous positionner dans votre environnement concurrentiel et à vous démarquer pour atteindre votre objectif avec plus de précision.
2-Se lancer en affaires sans un plan clair pourse connecter avec votre public cible:
L’une des plus grandes erreurs de marketing numérique que toute entreprise peut commettre est de mener une campagne non ciblée. Se lancer en affaires sans plan précis pour se connecter avec leur public cible par des moyens numériques.
Sans fixer d’objectifs et sans préciser ce que vous ferez pour les atteindre pendant certaines périodes, vos campagnes manqueront de concentration. Vous ne saurez pas quand vous avez atteint vos objectifs ou si vous les avez atteints dans le bon laps de temps.
La solution à cela est de documenter votre stratégie. Connaissez vos objectifs et les délais pour les atteindre. Il est également important de définir votre public afin de vous assurer que vous ne ciblez pas les mauvaises personnes. En définissant clairement votre plan de marketing numérique, vous définirez les activités que vous entreprendrez pour atteindre vos objectifs marketing. Vous découvrirez également rapidement ce qui ne fonctionne pas et ferez les ajustements nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.
3- Ne pas expliquer ce qui vous distingue de la concurrence et ignorer la concurrence:
Si vous souhaitez commercialiser votre entreprise avec succès, vous devez identifier ce qui vous rend unique et différent des autres entreprises qui proposent des produits identiques ou similaires. Chaque entreprise a quelque chose qui la rend unique, alors commencez par identifier une USP (Unique Selling Proposition) à laquelle vous pouvez vous référer dans votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Et pendant que vous vous concentrez sur votre entreprise, en vous assurant de vous démarquer de la concurrence, vous ne devez pas complètement quitter la concurrence des yeux. Vous pouvez apprendre beaucoup en analysant certains de vos plus grands concurrents. Par exemple, consultez leurs profils sur les réseaux sociaux et ce qu’ils y font pour se vendre. Complétez cela avec une recherche Google, puis effectuez une analyse SWOT de votre propre entreprise et de chaque concurrent majeur. Une fois que vous le ferez, vous découvrirez de nouvelles opportunités pour le marketing des médias sociaux.
4-Ne suivez pas vos performances:
Comment savez-vous que vos campagnes fonctionnent si vous ne les suivez pas ?
Négliger de suivre vos performances est l’un des pires péchés du marketing, mais de nombreuses entreprises commettent cette erreur. Ils consacrent du temps et de l’argent à différentes campagnes de marketing, et tant que le trafic Web augmente ou reste le même, ils sont heureux.
La mise en œuvre de stratégies marketing sans mesurer le retour sur investissement est une terrible façon de dépenser votre argent. Cela signifie que vous n’êtes pas en contrôle et que votre entreprise est vouée à l’échec.
Vous devez prendre en charge votre marketing, et cela commence par connaître les données importantes. Ceci est déterminé par vos objectifs, que vous convertirez ensuite en KPI. Il n’y a pas de loi universelle sur les bons ensembles de données à suivre car ils diffèrent pour chaque entreprise, mais certains des KPI auxquels vous devez prêter attention pour vos initiatives de marketing basées sur les données incluent les nouveaux prospects/prospects, le chiffre d’affaires, le coût par prospect, et la valeur vie client.
5-Utiliser des mots-clés généraux:
Pour construire un contenu de qualité il est très important d’optimiser vos textes pour le SEO afin d’offrir un maximum de visibilité dans les moteurs de recherche.
Cependant, une erreur fréquente consiste à se focaliser sur des mots-clés très génériques, qui ont des volumes de recherche très élevés, mais qui ont l’inconvénient d’être trop compétitifs. Le plus souvent, il est préférable d’utiliser des mots-clés longs : des expressions que les internautes ne recherchent pas souvent, mais dans lesquelles il est facile de s’insérer.
Les éléments que vous devez inclure dans votre stratégie SEO sont :
- Bons mots-clés : comme indiqué précédemment, cela s’applique aux mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, mais également aux mots-clés que votre public cible utilise pour trouver ce dont il a besoin.
- Contenu de haute qualité : Google et les autres moteurs de recherche préfèrent un contenu de longue durée, de haute qualité, pertinent et bien documenté. Ajoutez des éléments multimédias et visuellement riches tels que des vidéos pour améliorer la disponibilité et l’interaction des utilisateurs.
- Compatibilité mobile : Mobile a pris la majorité du trafic Internet à partir du bureau et si votre site Web est optimisé pour mobile est un signal fort pour le référencement.
- Backlinks : Obtenir des backlinks de domaines d’autorité et d’influenceurs dans votre domaine vous place plus haut et vous positionne comme l’une des autorités.
- Optimisation du nom de l’image : concentrez-vous sur des détails tels que le nommage précis des fichiers image, contenant de préférence l’un de vos mots clés, ainsi que la sélection des balises alt.
- URL : utilisez des URL courtes et claires qui contiennent un mot-clé principal et décrivent le sujet de la page et sont un excellent signal pour le référencement.
Pourquoi devrais-je éviter ces erreurs ?
Bien qu’il soit vrai que nous commettons tous des erreurs, être conscient des erreurs ou des oublis évoqués dans ce blog vous aidera à devenir un spécialiste du marketing plus efficace.
Je sais qu’il n’est pas facile de naviguer dans le paysage numérique et de tout faire correctement. Cependant, savoir quels faux pas majeurs surveiller peut faire gagner du temps, de l’argent et du stress à votre marque, et contribuer à rendre vos campagnes plus fructueuses à long terme.
Laissez Consult Network Market vous aider:
Le suivi manuel des médias sociaux est une tâche chronophage qui nécessite toute une équipe de spécialistes du marketing pour le faire.
Si vous voulez voir comment nous vous aidons, obtenez la meilleure équipe et les meilleurs outils tout-en-un qui vous aideront à garder une longueur d’avance sur vos efforts sur les réseaux sociaux – et à éviter facilement les nombreuses erreurs et pièges du marketing des réseaux sociaux.
Nous créons un plan de jeu marketing sur les réseaux sociaux et faisons preuve de créativité avec votre contenu. Recevez constamment de nouveaux contenus et répondez, interagissez et interagissez avec votre public. La mise en œuvre d’un plan de marketing des médias sociaux réussi est plus un art qu’une science – c’est ce qui rend ce domaine du marketing si passionnant.